«La francophonie s’invite en cuisine» de la chef Patricia Richer réunit deux facettes  au Costa Rica : La gastronomie et la francophonie.  
La gastronomie d’une part, avec un ensemble de chefs  français et étrangers formés en France ou hors de France, par des cuisiniers français, qui ont un point commun : le savoir-faire culinaire français.
 
La gastronomie attire de plus en plus les Costariciens. Le 19 mars 2015,  le Costa Rica  a largement participé à l’opération mondiale de promotion de la gastronomie française « Goût de France ». Sept chefs français et costariciens ) ont ainsi rendu hommage à une cuisine française vivante, ouverte et innovante, porteuse des valeurs de partage et de convivialité.
 
L’ ouvrage met en avant  la capacité de la gastronomie française à s’adapter à la diversité des terroirs, selon les lieux et les saisons.  Ainsi, « la francophonie s’invite en cuisine » illustre deux éléments importants de la culture culinaire française : la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde. Ce livre témoigne de la vitalité de la francophonie et des échanges culturels entre nos deux pays. Le Costa Rica est attaché à l’apprentissage du français, enseigné dans l’ensemble des collèges du pays. De plus, le Costa Rica  est devenu membre observateur, en novembre 2014,  de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). A travers cet ouvrage traduit en français et en espagnol, le lecteur est invité en cuisine afin de partager un bon échange culinaire et culturel franco-costaricien.